Hier, j’étais au boulot et ayant une heure vide entre deux cours, j’étais dans la salle des profs. Je continuais de mettre au point mon organisation pour les huit mois à venir afin m’y retrouver entre les 200 élèves que j’ai, pouvoir les suivre ; les classes, ce qu’elles font, comment elles avancent…Et une collègue est venue s’asseoir à côté de moi. C’est aussi une prof de langue et elle m’a demande ce qui faisait la une des infos en France. Le credit crunch ? Ou autre chose ? Car, m’a-t-elle avoué, elle n’a pas regardé la presse ni TV5, qu’elle regarde régulièrement, depuis au moins deux semaines. En gros, elle ne sait pas vraiment de quoi on parle en France depuis le début du mois….moi non plus ! ^^’
Je dois avouer que le repos que représente la fin de cet incessant concours de citations du Saint-Sauveur-du-Monde (nouveau titre), ministres et autres officiels sans la moindre analyse que sont les infos en France fut un tel plaisir que me remettre dedans ne m’était même pas venu à l’idée.
Ce n’est pas pour parler de ce qu’il se passe en France que j’écris ça mais pour me demander comment le Courrier International a-t-il fait sa une la semaine où Alice et moi nous sommes vus. C’était le 28 octobre et, alors qu’elle l'achetait, il titrait : « Le monde nous l’envie » avec un dessin de Sarkozy-Eurythmics. Vous savez avec leur tube : Save the World.
«Oohhh….I saved the World today. Everybody’s happy now, the Bad has gone away…”
Pourquoi je me pose cette question? Parce que quand je lui ai répondu que je n’en savais pas plus qu’elle mais que comme d’hab’, tous les journaux de France doivent en faire des tartines sur notre président qui a encore sauvé le monde, elle s’est marrée. Un rire jaune, quand même puis elle a commencé à m’en parler du Saint-Sauveur. Je suis méchant avec lui ? Mon dieu, Alice t’as encore rien vu !
Cas isolé ?
Non, elle n’est pas seule parce qu’une Française qui étudie pour être prof en Angleterre est venue aussi participer et m’a dit qu’elle n’avait pas rencontré, depuis les deux ans qu’elle a passé à Manchester, Hull puis Blackpool, une seule personne qui en ai dit du bien. Puis comme nous parlions en petit groupe avec d’autres profs qui n’en disaient pas moins dans leurs remarques, d’autre ce sont joints. Une Allemande et une Espagnole qui elles aussi, comme la Française, sont en apprentissage pour être prof et deux autres profs du collège. On a longuement écouté la Hambourgeoise et l’Alicantaise sur ce que les gens pensent et disent du Saint-Sauveur-du-Monde et elles ont beaucoup aimé ce surnom et m’ont dit qu’elles allaient le ramener chez elle à Noël.
Tout ça pour dire que « tout le monde nous envie »…qui ? J’ai du respect pour le Courrier International mais si leurs articles sont basés sur l’avis de politiciens de différents pays et des analystes politiques dans les différents journaux, radios et télés, j’aimerai juste leur dire que ce n’est pas « le monde ». Que quand Tony Blair et les autres dirigeants européens qui l’ont fait, décident, contre l’avis de leur peuple d’abuser du pouvoir qui leur fut confié pour suivre aveuglement les Américains en Irak, ce n’est pas « l’Europe s’engage avec les Etats-Unis en Irak ».
« Le monde » ne nous l’envie pas. Les Américains s’en branlent ! Ils ont d’autres problèmes. L’Asie aussi sans parler de l’Afrique qu’il a ouvertement traitée, dans son discours de Dakar en Septembre 2007, d’enfant arriéré que l’Occident par ses bienfaits doit faire avancer vers la voie de la civilisation. Les Russes…bon, je ne vous fais pas un dessin. L’Amérique du Sud majoritairement à gauche reste tourner vers l’Espagne et le Portugal et rechigne a traiter avec la France devenue agressive et très libérale.
Il exaspère les Anglais qui sont quand même contents que les USA aient trouvé un nouveau toutou qui soit prêt à tout pour son nouveau maitre. Les Espagnols ne peuvent pas l’encaisser car ils savent lire dans tout ce qu’il fait un profond mépris pour ceux qu’ils voient comme des méditerranéens au limite de la civilisation et de la pauvreté. Ils savent qu’il ne les prend absolument pas au sérieux, il les infantilise, estime qu’ils ont besoin d’une image paternelle pour les faire avancer, les diriger ou on ira tous à la catastrophe. Une sorte de passage entre la parfaite civilisation qu’est la France et la barbarie africaine, quoi…Le choix d’être dirigé par un gauchiste qui ose régulariser tous ces misérables criminels en puissance n’arrange pas les choses, voire même prouve leur esprit un peu puérile. Qui pense aujourd’hui qu’intégrer des Africains dans la société au lieu de les exclure et de les traiter comme de la merde arrange la chose, hein ?
Il en va de même des Italiens malgré leur dirigeant et leur politique. Il ne sait même pas où est la Grèce et à l’entendre la Turquie est une sous-merde qui ferait mieux de fermer sa gueule avant qu’il arrête d’être bien gentil avec elle et lui mette la pâtée.
Les Allemands ? Mes petits chéris ^^ Au-delà de le trouver encore plus fascisant que je le ne pense, je crois que je n’avais jamais entendu des trucs aussi durs contre le Saint-Sauveur. Ses méthodes et ses lois en France sont pour eux comme lire un livre d’histoire sur l’Allemagne des années 1930 avec les mesures exceptionnelles contre les étrangers considérés comme une menace, les discours virulents, l’arrange populacière, l’appel à la justice de l’instinct et de la logique et non à celle de la Loi et de la Raison (le mec qui a tué de sang-froid un cambrioleur désarmé qui s’enfuyait), la certitude que la punition, l’humiliation et l’atteinte à la dignité, à la grandeur humaine réglera tous les problèmes, que l’agressivité et la menace constante sont des remèdes de longue durée aux problèmes alors que ca ne fait qu’exacerber les esprits.
Je sais que je me répète. Ce n’est pas parce qu’aucuns disent qu’ils sont d’accord qu’ils le font de bon cœur. Un sourire les dents serrées reste un sourire pour celui qui content d’avoir obtenu ce qu’il voulait par la force est trop occupé à contempler sa victoire pour voir que l’autre étouffe sa colère qui deviendra vengeance.
Dans un pays aujourd’hui profondément démocratique âpres une histoire aussi violente de dictatures et autoritarisme, les gens en ont peur quand ils ne le détestent pas. Quelques extraits de ce que Anna me rapporte que j’ai retenu car j’avais l’impression de m’entendre parler ^^
-Petit nabot agressif, va-t-en guerre, m’as-tu-vu, intolérant et arrogant.
-N’a pas le moindre respect pour aucun de ses partenaires européens qu’il traite comme des subalternes là pour servir la cause de la France, car la France est l’Europe.
-L’attaque contre le Luxembourg est surement l’attaque la plus pathétique et intolérable. Il y a des façons de traiter ses partenaires de 50 ans sans lesquels rien n’aurait été possible. Les accuser d’être responsables d’une crise qui vient des banques américaines et du crédit immobilier est une très grave erreur qui en coutera à l’Europe
-S’approprie constamment le travail des autres, en fait le sien, le crie sur les toits pour calmer sa soif de reconnaissance. Les Français sont dupes mais nous, on sait à quoi s’en tenir. C’est l’essentiel. L’Histoire nous donnera raison.
-Accuse les autres en cas d’échec, ne félicite que lui-même en cas de victoire.
-Il se comporte comme un Roi sur un trône, ne rêve que de le devenir et fait tout pour ça. Les pressions constantes depuis les six derniers mois pour que son mandat à la présidence de l'Europe soit allongé de deux ans au nom d’une soi-disant efficacité n’en est que la preuve.
Réaction quand je leur ai parlé du titre :
« La majorité des Français eux-mêmes n’en veut plus, pourquoi serait-on assez stupide pour le vouloir ? »
J’aurais bien aimé parler de ça avec une Luxembourgeoise, pour voir ce qu’elle en pense. Après que Sarko ait attaqué l’un des six pays fondateurs de l’Europe, centre de la Cour de Justice Européenne et l’ai carrément menacé et accusé d’être responsable de la situation actuelle. C’est vrai, c’est de la faute des pays comme le Luxembourg si la crise est là aujourd'hui, pas du tout des connards qui piquent le pognon public ou destiné aux salaires des employés et qui profitent de la situation et des lois en vigueur dans ses mêmes pays et à qui Sarko a promis l’amnistie fiscale s’ils revenaient en France.
Alors bien sur, des gens l’admirent et l’apprécient…Je ne veux pas donner l’impression que le monde soit noir ou blanc, contrairement au Courrier International qui s’est raté sur ce coup.