Je reste sur la presse étrangère donc ne sais pas trop comment on parle des projets du Saint Sauveur dans notre pays. Les quelques échos que j’en ai, entre les titres et accroches de journaux de tout bord, mais surtout la radio, sont toujours dithyrambiques. Dans cette mouvance de suivie excitée et aveugle des journalistes à tous les projets que Sarkozy improvise et doit ensuite penser (pas re-penser, non non !) et surtout laisser tomber ou mettre en veilleuse.
Je lisais ces derniers jours la presse étrangère donc en prélude au défilé des armées officielles devant des dictatures et un président mus par leur ambitions personnelles le jour où le peuple se souleva contre tous ces fléaux réunis. Encore un joli paradoxe. On ferait mieux de laisser le peuple défiler devant le Président et pas ceux qui servent le pouvoir aveuglement. Mais bon, aujourd’hui je suis aussi allé à Versailles pour voir Jean qui va défiler avec Polytechnique Lundi. C’était la répète à Satory aujourd’hui. C’était bien ! ^^ 183, il était…Premier Bataillon, huitième rang, troisième place. Il était hilare quand il est passé devant nous ^^’
Bref ! Donc la presse parlait de ce somment de la Méditerranée. Pour faire simple, je vous résume la position un peu partout en Europe.
La France : Sarkozy se veut initiateur du projet dont l’idée lui serait venu à lui seul. Il voulait faire une sorte de Communauté Economique Méditerranéenne, comme nous avons eu la Communauté Economique Européenne, construire sur un leadership français MAIS financée par des fonds européens. Une union Club Med donc qui engloberait un croissant (c’est de circonstance pour les musulmans) allant du Maroc à la Turquie. Il y voit l’espoir de la fin des querelles religieuses, de l’immigration clandestine et même du conflit israélo-palestinien qui découleront du travail en commun et de la nécessaire coopération.
Allemagne : Le principe d’une Union présentée comme dirigée par les SEULS français dans tous ses aspects mais financée par des fonds européens a mis Angela Merkel et tout le reste de la classe politique allemande dans une colère noire. La Chancelière est allée jusqu'à menacer de saboter tous les projets de Sarkozy et de faire un Enfer les six mois de présidence française en Europe. C’est donc à contre-cœur mais bien obligé que le Saint-Sauveur, tout con, a invité les Européens du Nord.
Europe du Nord et de l’Est : Ils s’en foutent. Enfin dans une certaine mesure. Ils ne trouvent pas le moindre intérêt dans la mise en place d’une étroite coopération avec tout le pourtour méditerranéen. Surtout dans ces temps d’incertitudes et de difficultés en Europe même. Par contre, ils s’inquiètent du fait que c’est, comme d’habitude, eux qui vont payer pour tout. Que la France lance un grand projet qui ne concerne et ne rapporte apparemment qu’aux pays du Sud mais que les pays du Nord sont invités à financer mais pas à décider. Imaginez donc la gueule de tous les Scandinaves, des Anglais, des Finlandais, Pays Baltes, Pays Bas…Sont contents les Autrichiens ^^
Espagne : Il existe en Europe le Processus de Barcelone dont on ne parle que très peu car, justement, les difficultés en Europe même ont fait que ses initiateurs l’ont mis en silence en attendant de meilleurs hospices pour le relancer. Les initiateurs sont les Espagnols qui ont donc eu l’idée de cette grande coopération mais avaient, eux, prévu d’y inclure toute l’Europe après négociations. Ils sont donc furieux que l’autre nabot débarque, s’agite et se pavane, comme dirait Bergman avec une idée qui ne lui appartient pas, mais surtout une idée où de grands pays bien plus méditerranéens que la France comme l’Espagne ne jouent qu’un rôle de potiche près de la France leader. Alors que des pays comme l’Italie et la Grèce, exclusivement méditerranéens, n’y existent même pas ! Il a donc fallu mettre le projet sous les hospices du Processus deBarcelone pour que les Espagnols acceptent de vouloir y participer.
Les pays du Sud : Alors tout d’abord, la Turquie. Elle regarde cette union comme une tentative de Sarkozy de la faire adhérer à une sorte d’eratz d’Union Européenne a défaut d’aller plus loin dans toute discussion sur une possible adhésion. De son côté, le Maghreb fait carrément la gueule. Le principe d’adhérer a un projet de coopération territoriale dominée par la France a de sévères relents de colonialisme. Finalement, après âpres négociations l’Algérie et la Turquie ont accepté « de venir », pour le reste…Par contre, le Maroc et la Lybie (qui sent venir la main mise sur ses hydrocarbures par la France) ont refusé. Beaucoup ont surtout des craintes que les groupes islamiques voient ça comme une nouvelle croisade colonialiste et paternaliste sur leurs terres.
Et tout ça a fait que les questions de l’immigration, les conflits religieux et tous les conflits et accords commerciaux ne seront pas abordées. Donc ils ne vont parler de…rien !
Mais la France est contente. Son Président Saint-Sauveur va sauver le monde ou accuser ses successeurs d’échec si ça ne marche pas. Donc il n’aurait jamais a en répondre quoiqu’il se passe.
Nous verrons bien où va nous mener cette bêtise annoncée…En tout cas, une chose est sûre. Le cadre des futures reunions dans des stations balnéaires du pourtour méditerranéen laisse rêveur ^^
No comments:
Post a Comment