Pour l'Ecosse l'année prochaine = non! Même si la réponse est "Oui". Parce que les dernières news d'Angleterre, au delà des 130 000 crimes au couteau de ses derniers trois mois (mon dieu!) et l'endémie effroyable de ces crimes dans toute le pays, c'est l'augmentation de 70% de la facture de gaz ajoutée à tout le reste qui font dire à des économistes qui pries de 60% des familles vont devoir choisir en manger ou se chauffer, qui me gèle un peu. Longue et bien compliquée la phrase. Je suis entrain de lire Carrère D’Encause, ça déteint.
Et la Banque d'Angleterre qui avoue qu'elle est totalement impuissante face à la crise qui se creuse inexorablement alors que les armées mobilisées et le coût de la guerre mobilise maintenant la majeur partie des finances de l'Etat. Un mec lors du 14 Juillet disait que l'armée avait annulé des manifestations jugées superflues au vu du prix qu'il aurait fallu payer pour le carburant, alors j'osais à peine imaginer le gouffre monstrueux que représente les engagements armés en Irak pour le Royaume-Uni.
Et face à cette montée du prix de tout: les mecs de droite qui continuent sur leur lancée. On nous accuse, nous, sale gauchistes, de suivre une totale utopie mais ce qui est absolument hallucinant, c'est que ces mecs continuent après plus de 60 ans de politiques libérales à nous maintenir que c'est la seule solution. Que c'est comme ça que les prix baisseront et pas autrement car ce n’est que dans ce cas que le consommateur est roi et fait le marché. Totale inadéquation avec la stagnation voir la baisse des salaires qu’ils prônent, rappelons-le. Si les gens gagnent moins, ils consomment moins…Ce n’est pas du sophisme, c’est keynésien.
Je reprends donc…Mais putain! Ils sont aveugles, complètement cons ou nous prennent pour des cons?!
Je penche pour les trois en même temps. Au delà de l'idée qu'il faille écoeurante que l'éducation et la santé ne soit évoquées qu'en chiffre, en quantitatif et jamais en qualitatif, sauf quand il faut accuser celui d'en face!, j'aimerais qu'on me donne de véritable exemple de grandes privations dont une importante baisse des prix a découlé. Je parle de services publics. Que les grandes industries soient privatisées me paraît normal. Mais pour le secteur public…je ne comprends pas ! Mais c’est là où j’accuse les politiques de prendre les gens pour des cons et les gens de les croire ! Tout le monde croit que ça va faire baisser les impôts donc revenir moins cher. D’abord, les impôts vont ailleurs dans une même quantité donc le montant pris aux citoyens reste le même mais surtout le secteur quand il est privé ne peut se permettre d’être dans le rouge donc les prix augmentent. Je vous laisse faire l’addition et voir le résultat. Mais les gens ne vont jamais plus loin que ce qu’ils voient de leurs yeux : le montant sur la feuille d’impôt. Le reste comme l’augmentation de la consultation chez les médecins, les médicaments plus remboursés, les timbres qui augmentent…ça passe, ça passe…
Je disais que les grands groupes industriels soient privatisés, je m'en fous. Mais c’est pareil ! Qu’on soit honnête et arrête de nous dire que c’est pour notre bien. Les mecs savent TOUS très bien qu'aucun d'entre eux ne pourra survivre si jamais on laisse faire le consommateur qui ne veut qu'une chose, c'est que le prix soit ZERO! Donc ils font ce qu’ont fait toutes les compagnies de téléphonie, par exemple, après la période de rachat et de fusion qui suit la privatisation, ils se réunissent et signent des pactes de non-agression où tous se mettent d'accord pour proposer la même chose au même prix. Rien ne l'interdit et le prix est fixé. Il ne descendra que s'ils se mettent à nouveau d'accord pou qu'il descende.
Mais les services publics? Prenons juste l'eau, le gaz et l'électricité. Au vu de la situation mondiale actuelle, de l'épuisement et de la raréfaction des ressources, dans quel esprit malade se poursuit la conviction qu'en privatisant, le prix va baisser? Ce n'est pas de l'utopie peut-être?
Jamais, jamais! Le moindre exemple n'a montré que cela a marché :
*Les Hollandais ont privatisé l'eau dans le milieu des années 1990 ce qui s'est soldé par une augmentation du prix de 94%.
*Je vois les Anglais et le gaz, dont le prix a augmenté de 210% depuis Janvier 2006.
*La dernière déclaration de GDF très emmerdé du fait qu'ils doivent augmenter le prix du gaz de 15% s'ils veulent se maintenir dans le vert. Unième augmentation consécutive du prix. Mais toute la Droite nous avait promis une baisse des prix alors l'Etat refuse et annonce une hausse moindre. Mais comment une entreprise privée peut-elle survivre si on l'empêche de faire des bénéfices?
*L'électricité...dans toute l'Europe, les pays ont ouvert leur marché sauf la France ou l'Allemagne qui ont traîné des pieds. Donc EDF, par exemple, grand monopole très riche a racheté les compagnies nationales partout et quand l'Etat français veut s'assurer dans une période d'augmentation des prix, que les Français ne soient trop touchés, il augmente le prix pour les voisins qui ont ouvert le marché.
Une situation que les Anglais mais aussi les Portugais, Italiens…dénoncent à grand cri. Car ils ont ouvert leur marché dans les années 1980/1990/2000 et n'ont aucune grande compagnie qui furent racheter par les puissants monopoles d'Etat voisins. Ils sont maintenant totalement dépendants du bon vouloir d'entreprise auxquelles ils ne peuvent absolument rien dire ou faire.
Mais malgré ça...on avance toujours à reculons. On continue à entendre le même discours depuis que Adam Smith a élaboré la doctrine du libéralisme dans son Edimbourg du XVIIIe siècle. Donc L’Ecosse…je vas attendre…
1 comment:
Objectif atteint mon pti Jules ^^ Je te pensais un peu plus "social-traitre" que ça... Promis quand je serais au pouvoir, je nationaliserait tout ce qui doit l'être (éducation, nourriture, énergie, transport, enfin le minimum pour satisfaire aux droits de l'homme quoi)
Post a Comment