Tuesday, April 01, 2008

Pathological upstagia

Il y a quelques jours de ça, Alice me donnait des extraits du dossier du Monde sur le coup de foudre que les Anglais auraient eu face à la nouvelle Reine de France.



J’en profite au passage pour saluer l’un des princes qui, n’ayant pas réussi à obtenir Neuilly, a été placé par le Roi à la tête d'une des divisions de sa Cour, dans les Hauts-de-Seine. Les journaux sérieux ici, mais également en Allemagne, dans le Bénélux et en Espagne commencent à s’inquiéter du caractère fondamentalement népotique que prend le règne de Sarkozy après les pérégrinations du fils et les influences revendiquées des différentes épouses. Cecilia dans l’affaire des otages et Carla dans la (non) nomination de représentants, le dernier en date étant un proche à Rome, patrie de la Madonna Bruni.
Mais la première chose vraiment politique que les autres pays (monarchies, fédérations ou simplement à forte tradition parlementaire) remarquent c’est surtout l’absence totale de parlementarisme dans l’action présidentielle. Parmi les promesses faites figuraient un Parlement fort. Il a donc filé une mission de reflection il y a un an à des parlementaires de Droite et de Gauche dont on n'entend plus parler. C’était donc l’effet d’annonce habituelle.
Non, je suis méchant. Je suis sûr qu’ils travaillent dur, qu’ils vont réfléchir pendant quatre ans pour finalement donner des conseils très avisés qui serviront de promesses à Sarkozy pour la prochaine présidentielle.

Donc le Monde nous a concocté un dossier sur l’amour et la fascination que les Anglais ont éprouvé lors de la visite du couple royal (et pas Royale) chez eux. Les extraits qu’Alice m’a montré et pour lesquels elle a dû payer (c’est le journalisme à la française, c’est donc élitiste !) sont TOUS des bouts d’articles du Daily Express, Daily Mail, The Sun, The Mirror… donc ce qu’on appelle ici des tabloïds, ce que j’appelle des news-toilet-papers. Dans le Sun vous allez lire un article non signé (!!) sur la visite de Nicolas Ie et la Madonna Carla qui va se trouver juste à côté d’une pub avec une blondasse seins nus pour un téléphone rose et au-dessus d’un article deux fois plus long sur une femme qui pesait 145 kilos et qui a réussi à en perdre plus de 120 (si, si). Et comment ? Elle a entreprit d’apprendre à son chien à marcher sur les pâtes avant sur des cendres chaudes avec l’ambition d’un faire une sorte de Gandhi canin. Elle a donc passé trois mois à suer comme un bœuf devant le barbecue et à se ronger les ongles face à son clébard sans même penser à manger, elle a donc fondu comme du beurre au soleil. D’ailleurs les coussins sont encore pleins de graisse…

J’aime beaucoup ce genre de dossier. Merci Le Monde. En Angleterre, on a le Telegraph qui fait ça. Avant le match France-Angleterre, on a eu droit a une litanie d’articles sans le moindre intérêt sur pourquoi les Français détestent les Anglais et le Telegraph concluait que les Français étaient d’une très dangereuse anglophobie qui allait jusqu'à les aveugler totalement dans tous les choix à partir du moment où les Britanniques y étaient impliqués. Mais quand on lisait les articles dans le détail, on apprenait quels journaux les avaient inspirés pour ces conclusions : Le Figaro, Marianna, Ouest-France, France Dimanche…C’est limite si il n’y avait pas Minute !

J’avais quand même lu un article dans le Figaro publié quelques jours après le Non au referendum sur la Constitution Européenne où le journaliste accusait les Anglais de freiner la construction européenne si durement poussée par la France. On croit rêver…

Tout ça pour ajouter une pièce au dossier du Monde. Enfin deux.

La première, c’est de préciser que les journaux sérieux se contrefoutent de Carla Bruni et que les autres journaux comme le Daily Mail s’en sont servis pour se demander pourquoi aujourd’hui les belles femmes aimaient fréquenter des mecs petits, gros ou limite anorexiques, sales, mal fringués, mal peignés, mal rasés, mal élevés…Tout ça dans des articles interminables mais troublant de preuves par les photos. Prenez Christina Aguilera et son mec, Kate Moss et ses trois dernières relations, Nicole Kidman et Tom Cruise puis Nicole Kidman et son guitariste de rock et Katie Holmes et Tom Cruise…et en tête de liste : Carla Bruni et Sarkozy. La réponse est bien sur : parce qu’ils les rendent plus belles !
Ce qui a ouvert sur des articles moins longs mais délectables sur les preuves par l’image des implants de Sarkozy, des talons grandissant de Sarkozy, des montages et retouches Photoshop que les journaux français font sur le ventre de Sarkozy, les rides, la taille du front de Sarkozy…Quand je pense qu’on a fait chier Chirac et ses couleurs de cheveux ou Royale et ses dents…Ou bien ils déblatèrent sur Sarkozy et son harem et tous ces grands journaux s’interrogent sur pourquoi les femmes ministres ou les femmes de ministres en Angleterre ne sont pas baisables (mot authentique) comme en France.




La seconde c'est qu'aujourd’hui c’est le Poisson d’Avril qu’on appelle April Fool (idiot, imbécile, nigaud) ici. Donc les journaux s’en donnent à cœur joie et le sujet favoris c’est le Saint-Sauveur et la Madonna. Et tout tourne autour des talons de 10 centimètres du Roi et des talons plats de la Reine qui n’ont rien pu faire pour effacer le comique du couple. Tous les journaux se foutent largement de sa gueule et de sa taille de playmobile. Même les journaux sérieux qui en profitent pour dérider leurs lecteurs. Le Guardian est très bien là-dessus.

Mais je dois avouer que The Sun est parfait ! Il nous gratifie d’un article entier sur une opération que Sarkozy doit subir dans les prochains mois. L’article nous dit qu’il va se rendre à Genève pour grandir à l’aide d’une toute nouvelle technique qui consiste à étirer le patient sur un lit spécial. Un peu comme l’écartèlement des régicides (que je vais donc subir après ma visite à l’Elysée en rentrant…) mais avec une amélioration : c’est l’injection constante de concentré de calcium très puissant qui doit palier au vide entre les os entre chaque session. Tout cela sous le couvert d’une annonce par un certain Luc Bigger (avec l’accent anglais ça fait Look Bigger ^^) qui parle au nom de l’Elysée.

Voilà ce que les Anglais retiennent de la visite. Sarkozy est petit, moche, inintéressant et inutile pour les tabloids voir effrayant, menteur, endémique et contagieux pour les journaux sérieux mais il a une femme et des ministres « baisables ».

C’est étonnant mais ils ont un Premier Ministre qu’ils démolissent à chaque article. Le mec a moins de charisme qu’un gant de toilette, n’a aucune politique sinon celles de piquer des idées à l’opposition, est d’une rare laideur, n’a aucun leadership sur quoique ce soit. Et bien Sarkozy débarque et il est d’un tel ridicule qu’on en oublie l’autre truffe !


Cartoons by Peter Brookes from The Times

No comments: