Thursday, August 21, 2008

"Three Lions back knife campaign”,

Tant d'ironie. Pourquoi?

« Three Lions » est le nom qu'on donne à l'équipe de football d'Angleterre. C'est dû au badge qu'ils portent sur leur maillot avec les armes de l'Angleterre qui sont les trois léopards. Comme la Normandie mais avec un de plus, quoi...

Ce titre de "Three Lions back knife campaign” était au programme de Wembley hier soir.
L'ironie vient du double sens de cette phrase de campagne, qui se voit encore mieux dans la traduction.



D'un côté la vraie campagne: Les Trois Lions soutiennent la campagne contre les armes blanches. C'est très noble et beaucoup espèrent du soutient des grands footballeurs au combat quotidien contre les crimes au couteau qui ont augmenté drastiquement et dont les chiffres deviennent dramatiques. Ces crimes touchent les classes les plus défavorisées de la société tout comme les footballeurs qui sont des modèles pour ces gamins tentés de régler leur problème de cette façon.

Mais de l'autre côté, "Three Lions back knife campaign” signifie aussi: Campagne pour poignarder les Trois Lions dans le dos. Hier, l'Angleterre a produit de ses pires performances depuis des décennies face à la République Tchèque arrachant au dernier moment dans une mêlée de joueurs devant les buts tchèques un 2-2 totalement injustifié. La colère des fans et du reste du pays ne s'apaise face à cette génération dorée, à ces meilleurs joueurs du monde qui n'arrivent pas à jouer ensemble et qui ne sont même pas arrivés à se qualifier pour le denier Euro.

No comments: