Thursday, June 26, 2008

Radio Matignon et Télé Elysées

Hier, le Saint-Sauveur a annoncé son projet pour la réforme de la télévision française. Chose très prioritaire qui bouffe totalement le morale des français tous les jours. Mais comment allons-nous vivre avec une télé pareille, ma bonne dame ?

C’est évidemment encore un faux cheval de bataille à la con mais pas tant que ça si on y regarde bien.

Le seul problème des français avec la télé est la redevance. Le fait qu’on paye pour la télé, qu’elle n’est plus la meilleure du monde depuis les années 1980 mais que la redevance reste la plus forte de toute l’Europe.

Alors Sarkozy nous a proposé toute une série de trucs pour régler ce problème il y a quelques mois avec la mesure phare d’interdire la publicité sur France Télévision, ou Service Public si vous préférez. Ce qui signifie que les milliards que France 2, 3, 4, 5 et O gagnent avec les annonceurs ne seront plus dans les caisses donc je ne vois pas comment la redevance va diminuer vu qu’elle finance le service public. Alors il avait décidé (tout seul, la suite le prouve) de faire peser ça sur les vendeurs de matériel télévisuel et tout ce qui va avec. Ce qui forcait les entreprises a inclure dans le prix une taxe qu’elles reverseraient à l’Etat. C’est l’Etat de Droite, pas d’impôt visible mais des taxes et des prix qui augmentent partout avec des remboursements qui diminuent, comme pour les médocs par exemple et le prix des médecins.

Bel essai ! La redevance n’augmentait pas donc le Saint-Sauveur gardait son titre divin alors que le prix des téléviseurs et autres produits montaient en flèche à cause de ses sales grandes entreprises qui nous mangent sur le dos. Mais ça a fait plus de bruit que prévu et les grandes entreprises en question ont dénoncé la sale affaire. Alors il avait crée une Commission Borlo qui devait étudier les propositions faites et voir si elles allaient bien.

C’est bien, non ? Il fait des propositions PUIS ensuite fait une commission gouvernementale pour voir si elles sont correctes. C’est normal, c’est Sarkozy.

Hier, après le travail de la Commission Bourreau là…Il revient nous faire ses propositions.

Alors tout d’abord la redevance. Sarkozy voulait la fixait à 0.9% d’augmentation mais la commission lui a dit que ce ne serait pas vivable pour les français et que 0.5% serait le maximum. Mais il s’en fout, elle va augmenter de 0.9%, ce qui va faire beaucoup de bien au pouvoir d’achat donc. Très utile la commission qui était aussi contre tout le reste qui suit.

Pour France Télévision, il annonce la suppression de la pub après 20 heures donc là où ça rapporte le plus. Où France Télévision va-t-il trouvé l’argent ? On ne sait pas. Ce n’est pas dans les propositions du Président du Pouvoir d’Achat, comme il aimait se nommer.

Et puis la mesure phare : Le président de France Télévision, plus grand médium français, sera désigné par le gouvernement.

Je vous laisse méditer sur la portée démocratique de tout ça.


Donc c’est comme en Chine, à Cuba, en Corée du Nord et en Russie quoi. Les présidents des média sont donc désignés par les autorités du pays. C’est bien, non ? C’est une grande avancée démocratique pour le Saint-Sauveur. Il devait nous sauver de la France qui devenait l’Albanie mais avec lui là, on est entrain d’avoir une situation Albane des années 1960 : Inflation galopante, pouvoir d’achat qui diminue, classes moyennes qui en partissent alors que les riches deviennent de plus en plus riches et les media aux présidents nommés par les gouvernements…

Quelqu’un de droite évoquait l’Italie et Berlusconi en disant que le pays n’en souffrait pas. Mais la grande différence c’est que Berlusconi possède des chaînes privées qu’il finance avec son argent à lui. Même si elles restent les plus regardées et les plus populaires, comme les plus pitoyables et racoleuses d’Europe, elles sont à lui personnellement, elles furent construites sur ses deniers personnels donc il fait ce qu’il veut avec. Pour que la France soit l’Italie, il faudrait que Martin Bouygues soit président.

Sarkozy, lui, est entrain d’utiliser son pouvoir pour s’approprier France Télévision en en faisant un instrument pour sa propagande personnelle mais le groupe ne lui appartient pas. Il vit sur de la redevance donc fut bâti, vit et appartient au peuple. Et prétendre avoir le droit de designer le président du groupe donc de la direction qu'il prend et du traitement de l'information au nom de la présidence de la république et du suffrage universel est un scandale et une insulte à toute l’histoire politique de la France. Comment un mec pareil peut se dire républicain ? Comment la France a-t-elle pu vendre ses idéaux et son histoire pour en arriver là ? La peur peut vraiment amener le pire n'importe où...

Et puis j’ai réalisé. Lui, la télévision et cette manœuvre de nommer le président de France Télévision, je me suis rappelé soudain : ses vacances sur le yacht après son élection. Ce yacht qui appartient à un ami de longue date, milliardaire qui tente désespérément de faire sa place dans le monde des médias depuis des années et qui commença avec Direct 8. Monsieur Boloré. Dont les ambitions n’ont jamais été cachées quant à son attention de prendre un jour la tête du grand groupe de média.

Alors un an après, il se peut que j’ai tort. Nicolas Saint-Sauveur Président du Pouvoir d’Achat Ceauşescu Sarkozy est entrain de tenir une promesse. Une promesse faite sur un yacht dans le silence du rococo et des dorures : offrir France Télévision à son copain fortuné.

Bienvenu en République Bananière Française.

No comments: